12 mai 2020

La fatigue : causes, symptômes et traitements

Par Antoine

Vous êtes constamment fatigué ? Votre physique vous fait défaut et vous n'arrivez pas à vous débarrasser de cette fatigue constante ? On vous propose ainsi quelques solutions pour y remédier.

Avant de chercher les solutions pour reprendre vos forces, cherchez d'abord l'origine de votre fatigue, pourquoi et comment se manifeste-t-elle ? Pour cela, cet article vous apportera le plus d'informations possibles concernant les causes, les symptômes et les traitements pour venir à bout de cette fatigue constante.  

La fatigue constante : quelles en sont les causes ?

La fatigue constante peut être engendrée par plusieurs causes différentes, c'est ce qu'on va aborder dans les prochaines lignes.

Problèmes de santé mentale

La fatigue constante peut être causée par le stress, le deuil, le manque d'alimentation, l'alcool sans modération, l'anxiété, la drogue et le divorce. Elle peut également résulter de l’insomnie et de l'ennui. 

Raisons endocriniennes et métaboliques

Des raisons de métabolisme peuvent aussi être à l'origine de la fatigue constante comme la grossesse, le diabète, l'anémie, l'hypothyroïdie, les maladies rénales et du foie ainsi que les affections cardiaques et pulmonaires.   

Les médicaments 

Il existe certains médicaments qui ont des effets secondaires et engendrent une fatigue constante tels que les antihistaminiques, les antidépresseurs, les stéroïdes, les anti-hypertenseurs, les sevrages médicamenteux, les sédatifs et les anti-anxiétés.

Sachez également que le non-respect des doses et des horaires de prise de vos médicaments peut entraîner une forte fatigue.      

Le surpoids 

La prise de poids accroît considérablement le risque de fatigue, pour plusieurs raisons. Il s’agit évidemment  d'avoir à trimbaler plus de poids, d'être plus vulnérable aux douleurs musculaires et articulaires, ce qui peut vous amener à avoir une condition où la fatigue est souvent ressentie, comme l'apnée du sommeil et des somnolences durant la journée.  

L'abus et le peu d'activité

Une personne fatiguée se trouve dans l'incapacité de faire des exercices et le manque d'exercices engendre une fatigue constante et supplémentaire.
La fatigue peut aussi toucher les personnes en bonne santé qui font des exercices physiques et mentaux successifs et intenses.  

Fatigue constante : quels sont les symptômes ?

Le symptôme de la fatigue le plus fréquent est l'épuisement dû à une activité mentale ou physique.fatigue constante
Les signes symptomatiques de la fatigue se subdivisent en 3 catégories qui sont les symptômes physiques, mentaux et émotionnels. Parmi les symptômes les plus fréquents liés à la fatigue constante, on cite : 

  • Avoir des muscles engourdis,
  • un manque de motivation et une apathie,
  • des somnolences et troubles du sommeil,
  • éprouver des difficultés de concentration et de compréhension,
  • avoir des ballonnements au ventre, des douleurs sur l'abdomen, une constipation et diarrhée,
  • des maux de tête,
  • des temps réponse longs et au ralenti,
  • une vision floue. 

Sachez également que ces symptômes ont tendance à s'intensifier après un effort physique ou mental, Ils peuvent se manifester quelques heures après votre activité, des fois jusqu'au lendemain.

Fatigue constante : quels sont ses traitements ?

Il existe plusieurs traitements contre la fatigue constante, c'est ce qu'on va aborder dans ce qui suit. 

La méditation et le Yoga   

Des études scientifiques ont démontré que la pratique de la méditation et du yoga favorisent énormément à la dissipation de la fatigue.     

Le sommeil 

Un sommeil de qualité est le remède efficace contre la fatigue constante. Pour un bon sommeil réparateur, il faut appliquer des techniques d'hygiène de sommeil qu'on vous  cite ci-dessous :

  • Prendre l'habitude de dormir et de se réveiller au même moment,
  • veillez à ce que votre chambre soit sombre, fraîche, calme et à une température confortable,
  • évitez l'utilisation des écrans dans votre lit ou du moins minimiser le temps d'écran, car votre smartphone ou votre télévision émettent une lumière bleue qui affecte votre activité cérébrale ainsi que votre sommeil,
  • évitez de manger juste avant de vous coucher.

L’alimentation 

Une mauvaise alimentation peut engendrer une fatigue constante, car celle-ci affecte notre énergie. Donc veillez à manger et boire d'une façon équilibrée, modérée et saine. Cela vous permettra d'avoir la pêche et réduire la fatigue.  

Activités physiques 

Une activité physique fréquente peut vous aider à améliorer votre qualité de sommeil et ainsi réduire la fatigue. Concernant ceux qui n'ont pas fait d'exercices depuis un certain temps, ils peuvent commencer à le faire  d'une manière progressive. Consultez un thérapeute de sport pour vous de meilleurs conseils. 

Les patchs anti-ondes 

Chaque jour, vous utilisez régulièrement vos smartphones, mais cela n'est pas sans risque, car ces derniers émettent des ondes électromagnétiques qui vous font perdre le sommeil, ce qui entraînera des fatigues constantes. Pour y remédier, placez des patchs anti-ondes dans le dos de votre smartphone, qui vont absorber ces ondes néfastes et ainsi vous en protéger.