épilepsie conduite
12 mai 2020

Insomnie pendant la grossesse : causes et traitements

Par Antoine

De nos jours, les futures mères éprouvent fréquemment des insomnies après la naissance du bébé. Mais cela peut aussi se produire pendant le premier trimestre de la grossesse.

La majorité des femmes a des problèmes de sommeil durant la grossesse. Cela peut causer des sensations d'épuisement durant la journée et entraîner des insomnies durant la nuit pour la femme enceinte. Dans cet article, on va vous citer les différentes causes de l'insomnie pendant la grossesse, ainsi que quelques traitements pour y remédier. 

Insomnie pendant la grossesse : quand commence-t-elle ?

Il est tout à fait normal et courant d'éprouver des difficultés à dormir à tout moment durant la grossesse, mais plusieurs futures mamans souffrent d'insomnie permanente à partir du deuxième au troisième trimestre de la grossesse, car les différents symptômes de cette dernière s'intensifient. 

Avec un ventre qui prend du volume et le fœtus en pleine croissance, cela entraîne forcement des difficultés pour la femme de dormir à son aise au lit, ce qui provoque des insomnies.  

Insomnie pendant la grossesse : quelles sont les causes ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles les femmes enceintes ont tendance à avoir des insomnies et sont souvent éveillées. Parmi ces raisons, on cite :

  • Des besoins d'uriner permanents,
  • des nausées et des vomissements,
  • des maux de dos et des essoufflements,
  • une grande sensibilité des seins,
  • des douleurs fréquentes au niveau de l’abdomen,
  • des crampes au niveau des jambes,
  • des inflammations et brûlures d'estomac,
  • des rêves vifs.

Le stress peut également être la cause de l’insomnie, notamment votre inquiétude pour le moment d'accoucher et la santé de votre bébé, vous pensez aussi sur l’équilibre entre le boulot et le fait d'être une nouvelle maman. Toutes ces pensées négatives peuvent vous empêcher de dormir et vous tenir éveillée durant toute la nuit, surtout après votre quatrième visite aux toilettes.
Il est souvent délicat de vous séparer de ces pensées, mais il faut vous dire que l’inquiétude ne vous sera d'aucune aide et est contre-productive. Au lieu de vous inquiéter, prenez le temps de noter tout ce que vous faites sur un papier, cela vous permettra d'envisager et de trouver des solutions.  

Insomnie pendant la grossesse : quels sont les traitements ?

D'après des études scientifiques, il faut une certaine prudence quand vous prenez des somnifères durant la grossesse

insomnie grossesse

Cela peut être frustrant, mais certains traitements naturels peuvent guérir l'insomnie en toute sécurité, c'est ce que nous allons aborder sur les prochaines lignes. 

Une bonne hygiène du sommeil

L'hygiène du sommeil concerne les habitudes à adopter pour faciliter le sommeil. Une bonne hygiène de sommeil envoie des signaux au cerveau qui ont pour effet de se détendre et d'avoir envie de dormir. Voici ci-dessous quelques techniques d’hygiène de sommeil à adopter :

  • Dormir que dans votre propre lit,
  • se coucher et se réveiller durant les mêmes horaires chaque jour,
  • garder votre chambre fraîche et sombre,
  • rendre votre lit confortable pour bien dormir,
  • limiter la caféine voire carrément l’arrêter, car elle a des propriétés qui vous feront éveiller.

Sachez également qu'il vous est recommandé de ne pas utiliser des écrans dans votre lit comme votre smartphone, car ce dernier émet des ondes électromagnétiques qui provoquent des insomnies. Ceci dit, on vous recommande de recourir au patch anti-ondes afin d'y remédier.

D'autres habitudes peuvent vous aider à dormir comme un bain chaud et un massage avant de vous coucher.    

Les compléments alimentaires

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de compléments alimentaires sans en avoir parlé à un médecin. Toutefois, les compléments alimentaires à base de plantes peuvent favoriser le sommeil.  
La mélatonine et les suppléments d'hormones naturelles peuvent aussi vous aider à dormir.
Certaines recherches scientifiques ont révélé que la mélatonine peut aussi favoriser un développement sain du cerveau du fœtus.

Techniques de relaxation 

Les exercices de relaxation sont très efficaces pour calmer et apaiser vos esprits anxieux. Une étude scientifique a montré que les exercices de relaxation progressive tels que la méditation et le hatha yoga prénatal favorisent considérablement le sommeil chez les femmes enceintes. 

Activités physiques

Les besoins physiques de la grossesse et la prise de poids permanente peuvent nuire au maintien actif et votre sommeil.
Une étude scientifique a prouvé qu'il existe divers avantages à faire de l'exercice physique durant la grossesse. On vous cite ci-dessous les bienfaits de ces exercices : 

  • Moins de risques de diabète gestationnel,
  • moins de maux de tête et de dos,
  • une bonne santé cardiaque,
  • favorise le sommeil

Il est important de préciser que ces exercices physiques pour la grossesse, doivent être recommandés par un médecin.